Thermographie Infrarouge

Qu’est-ce que la Thermographie Infrarouge ?

C’est la discipline permettant de mesurer à distance et sans contact la température d’un objet cible à partir de ses émissions d’infrarouges de celui-ci.

La Thermographie Infrarouge est un outil qui permet de détecter les ponts thermiques, les défauts d’isolation, les fuites ou infiltrations d’eau, les fuites sur les différentes ouvertures.

Grâce à une caméra infrarouge de mesure thermique ou à un thermomètre infrarouge sans contact,  il est possible de visualiser la distribution de chaleur sur la façade d’un bâtiment et de localiser précisément les pertes de chaleur dues à un défaut d’isolation, chose qui est impossible à l’œil nu.

Il est alors possible de dresser un bilan thermique du bâtiment visant à orienter des travaux de réparation et d’amélioration énergétique.

Grâce à ce système, il est donc également aisé de contrôler tous systèmes de chauffage et par conséquent, prévenir d’éventuelles pannes ou fuites.

Votre diagnostiqueur immobilier maîtrise parfaitement la thermographie infrarouge et effectuera le contrôle sur une installation en état normal de fonctionnement, cela ne cause aucun arrêt de production.

retour en haut

De façon générale, à quoi sert la thermographie infrarouge ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, la thermographie infrarouge est un outil, et les applications sont nombreuses :

  • La construction automobile
  • Le bâtiment
  • L’aéronautique / aérospatial
  • Le Contrôle Non Destructif (CND)
  • La médecine / vétérinaire
  • L’industrie
  • Le militaire
  • La recherche scientifique

retour en haut

La thermographie infrarouge dans le bâtiment :

Elle permet, grâce à l’imagerie thermique, de visualiser des variations de températures locales, et donc mettre en exergue des défauts d’isolation soupçonnés ou non.

Elle permet la localisation rapide des défauts majeurs à traiter en priorité dans les bâtiments existants, et s’avère un outil extrêmement efficace dans les constructions neuves pour préjuger de la qualité de la réalisation.

retour en haut

Analyse des pathologies du bâtiment :

  • Diagnostics des structures des bâtiments
  • Analyses et recherche des causes de fuites, d’humidités et d’infiltrations
  • Amélioration des performances énergétiques
  • Contrôle de qualité de travaux d’isolation
  • Contrôle de qualité pendant et après travaux
  • Repérage de réseaux de fluides
  • Détection d’échauffements électriques

retour en haut

Le diagnostic thermique pourquoi faire ? Quels résultats peut-on attendre ?

Si vous souhaitez connaitre l’état de l’isolation de votre bien ou si vous prévoyez des travaux de rénovation en vue d’améliorer les performances énergétiques, la thermographie IR peut vous intéresser.

Pourquoi ? Parce qu’un diagnostiqueur muni d’une caméra infrarouge peut mesurer les températures de surface et détecter les zones à l’origine de déperdition énergétique plus ou moins importante, et notamment concernant la qualité de l’isolation des parois donnant sur l’extérieur.

Il devient donc possible de visualiser immédiatement les défauts d’isolation et d’identifier leur nature ; une fuite dans votre plancher chauffant, mauvaise jointure au niveau des fenêtres, défaut d’étanchéité sur un système de climatisation par exemple ; la thermographie IR répond à toutes ses interrogations et vous permet de classer par ordre de priorité les travaux les plus importants.

Lors de travaux d’isolation ou de pose de nouvelles menuiseries (porte, fenêtre, etc…)

La thermographie infrarouge peut là aussi vous être utile et notamment en cas de litige.

Elle permettra de vérifier la bonne mise en œuvre de l’isolation ou la bonne étanchéité lors de la  pose de nouvelles fenêtres.

Il est vivement recommandé dans un 1er temps, de prévenir les entreprises amenées à réaliser ce genre de travaux chez vous que vous aurez recours au diagnostic thermographie infrarouge afin d’apprécier la qualité de leur travail et le respect du contrat. Dans un 2ème temps, si le diagnostic met en évidence des défauts, vous aurez la possibilité de vous défendre et de faire entreprendre au frais des entreprises concernées les travaux de remise en état.

La construction de maisons neuves bénéficiant d’éco labels :

Pour la réalisation de maisons neuves, la thermographie IR est un outil indispensable d’aide à la conception. Il permet de traquer le moindre défaut pour répondre aux exigences thermiques et d’étanchéité à l’air.

retour en haut

Comment ça marche ?

Le  rayonnement des corps dépend de la quantité de chaleur produite. La caméra thermique capte ces rayonnements et les traduit en un ensemble de points de températures de surface composant une image thermique.

Cette image thermique figure plusieurs couleurs qui ont une signification :

  • Les points les plus froid sont associés à des tons froids tels que le bleu, le violet, le noir par exemple
  • Les points les plus chauds sont à l’inverse, associés à des tons chauds tels que le rouge ou l’orange par exemple

Les codes couleurs sont donc destinés à faciliter la lecture des images thermiques.

Chaque corps rayonne donc chaque corps émet de la chaleur, nous pouvons donc obtenir une image thermique pour une fenêtre, une prise de courant ou un circuit électrique par exemple.

L’image thermique tient compte des autres éléments constituant la pièce ou le volume photographié. Cela signifie que si tous les corps sont froids, nous obtiendrons une image homogène, à contrario, si un radiateur en état de fonctionnement est présent dans la pièce, l’image le fera apparaitre avec éventuellement des disfonctionnement au niveau du circuit d’eau chaude.

Si une anomalie est identifiée, le diagnostiqueur immobilier enregistre deux clichés. Le premier étant une image numérique classique aussi appelée image en lumière visible et servant de repère, le second étant une image infrarouge.

A noter : Une étude thermique par caméra infrarouge nécessite des conditions climatiques particulières pour que celle-ci soit viable :

  •  un écart de température suffisant (environ 10°C) entre l’extérieur et l’intérieur
  • Absence ou faible ensoleillement
  • Absence de pluie idéalement
  • Humidité ambiante < à 95 %

Pour ces raisons, il est préférable d’effectuer la mission hors mi saison et tôt le matin. La mission peut être réalisée de jour comme de nuit.

retour en haut

Combien coûte une étude thermique par caméra infrarouge ?

Les prix du diagnostic par thermographie infrarouge sont variables en fonction notamment de 3 critères :

  • Le type de bâtiment et la nature de la demande (maison individuelle, immeuble, etc…)
  • Le temps passé sur site (variable en fonction de la mission souhaitée)
  • La complexité du rapport à destination du client

En fonction de ces critères, le prix peut osciller de 400 à 900 euros. La meilleure solution est encore de consulter un professionnel du réseau OPENGROUPE qui vous adressera un devis précis en fonction de vos besoins et du type de bâtiment à expertiser.

retour en haut

Bon à savoir :

Si une étude thermique par caméra infrarouge n’ouvre pas droit au crédit d’impôt, il faut savoir que lorsqu’elle est couplée à la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique volontaire (DPE hors vente ou location), l’ensemble donnera droit à un crédit d’impôt de 45%.

En savoir plus sur la thermographie infrarouge :  www.aftib.org (association française de la thermographie infrarouge)