Tout savoir sur l’expertise bâtiment !

Votre logement présente des malfaçons ? Vous souhaitez acheter un bien immobilier ?

L’expertise bâtiment consiste en l’intervention d’un professionnel qualifié afin de déterminer le bon état d’un bâtiment pour garantir sa pérennité.

Ainsi, il va vous permettre d’identifier les malfaçons de votre bâti à travers un rapport d’expertise détaillé.

Il est également un professionnel conseil pour la vente ou l’achat d’un bien afin de vous permettre de faire le bon choix. Alors, comment se déroule une expertise bâtiment ?

 

 

 

Les différentes étapes d’une expertise bâtiment

Une expertise bâtiment est menée par un expert en techniques du bâtiment. Ce professionnel est capable d’identifier les failles d’un logement, d’en trouver la cause et de vous recommander des traitements efficaces pour y remédier sur le long terme. En pratique, il agit à différents niveaux du bâtiment pour réaliser un rapport complet.

L’expertise structure

L’expertise structure consiste à analyser les fondations d’une maison ou d’un immeuble, son mur de soutènement, ainsi que la mise en œuvre des armatures. Ces structures sont essentielles pour la stabilité d’un bâtiment. Ainsi, dès lors qu’une fissure apparaît à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâti, il est fondamental de la faire analyser.

L’expertise charpente/couverture

L’expertise charpente/couverture consiste à étudier la toiture de votre logement. Directement en contact avec les intempéries, la toiture d’une maison s’use avec le temps, et les dégâts qui peuvent en découler sont alors considérables.

L’expertise isolation

L’isolation d’un logement est également fondamentale pour préserver les matériaux, la maçonnerie et le bien-être de votre famille. Au cours, d’une expertise isolation, l’expert va s’assurer du bon état des matériaux isolants, et il va également réaliser un bilan thermique, indispensable pour la revente d’un bien immobilier.

L’expertise immobilière

Avant une vente immobilière ou un achat immobilier, il est recommandé de faire réaliser une expertise immobilière par un expert. Celui-ci va alors appréhender les caractéristiques techniques d’un bien immobilier, estimer le coût des travaux à réaliser, traduire les diagnostics immobiliers et éventuellement négocier le prix d’achat.

L’expertise thermique

Corrélative à une expertise isolation, l’expertise thermique consiste à analyser les ponts thermiques d’un logement et à identifier les défauts de mise en œuvre de l’isolation. Après avoir identifié les malfaçons, l’expert peut ensuite les éliminer en recommandant des processus d’isolation précis. Par exemple, il est souvent recommandé de réaliser une isolation par l’extérieur plutôt que par l’intérieur.

L’expertise réception travaux

Un expert en bâtiment est enfin un interlocuteur privilégié lorsqu’il s’agit de réceptionner des travaux.

Spécialiste technique, il est capable de s’assurer qu’il n’y a pas de malfaçons et que les clauses contractuelles ont bien été exécutées.

Si des malfaçons apparaissent, l’expertise réception travaux des permet alors de mettre en évidence un constat des désordres, et vous assister dans un processus d’indemnisation vis à vis des entreprises qui sont intervenues.

Vous souhaitez faire réaliser une expertise bâtiment ?

Une expertise bâtiment revêt de nombreux aspects. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un expert spécialisé dans différents cas de figure.

Qu’il s’agisse du constat de désordres chez vous et de l’établissement d’un rapport pour procéder à des travaux de rénovation, de l’assistance dans la vente ou dans l’achat d’un bien immobilier, ou encore dans la réception de travaux, ce spécialiste des techniques du bâtiment est votre interlocuteur privilégié.

 

 

Demandez Un Devis Gratuit

DEMANDE DE DEVIS

Devis Gratuit