Enduit de lissage : pour traiter efficacement les fissures de votre façade

Lorsque le mur de sa maison comprend quelques vilaines fissures, il est essentiel de contacter un expert fissures pour s’assurer qu’elles ne sont pas liées à une faiblesse structurelle de votre bâti. Après une étude approfondie, ce dernier est le seul capable de recommander les produits de traitement des fissures appropriés.

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur l’enduit de lissage !

Après avoir rebouché votre fissure avec le produit adéquat, il est ensuite recommandé d’appliquer un enduit de lissage pour des finitions parfaites ! En effet, pour que votre mur soit impeccable, une bonne couche de peinture n’est pas suffisante. Il est donc fondamental de bien préparer la surface avant d’y appliquer une couche de peinture ou coller des lés de tapisserie.

C’est quoi un enduit de lissage ?

Un enduit de lissage sert à modifier l’aspect de vos murs pour réaliser une surface parfaitement lisse, saine, et optimisée pour recevoir une couche de peinture. En effet, pour un résultat durable et esthétique, lorsque votre mur est très abimé et irrégulier, c’est une étape indispensable. Cet enduit de lissage peut donc être utilisé aussi bien pour lisser la surface après rebouchage d’une fissure, que pour dissimuler un ancien crépi et retrouver un mur plane.

Ainsi, l’enduit est capable de lisser en épaisseur et aplanir des surfaces jusqu’à près de 5 mm d’irrégularité. Cet enduit existe sous forme de poudre, à préparer à la maison. Des tubes prêts à l’emploi sont également disponibles sur le marché. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux ! Permettant une belle finition dans vos travaux, cet enduit assure également une parfaite tenue de la peinture et du papier peint.

Comment l’utiliser ?

En pratique, l’enduit de lissage s’applique après l’enduit de rebouchage en présence de fissures. Ainsi, seul l’enduit de rebouchage permet de combler efficacement la brèche créée par la fissure et permet de travailler sur un mur sain. Le produit doit être bien tassé au moyen d’une spatule. Seulement après cette phase, il est possible d’appliquer l’enduit de lissage.

En pratique, l’enduit de lissage est appliqué en finition pour masquer les défauts du mur, et permettre qu’il soit parfaitement lisse. Les aspérités plus ou moins profondes nécessitent une quantité de produit adéquate. Pour une application efficace, il est conseillé d’appliquer l’enduit à la spatule sur petites zones de 50 cm de large, et de l’étaler sur une épaisseur d’au moins 1 mm.

Appliquer un enduit de lissage pour un mur parfaitement lisse !

L’enduit de lissage est un produit essentiel pour obtenir un mur parfaitement lisse et sain avant d’appliquer une couche de peinture ou une tapisserie. Réalisé généralement après le rebouchage de fissures, ou dans le cas où le mur est très irrégulier et que l’on cherche à camoufler ses aspérités, l’enduit est appliqué à la spatule pour un résultat parfait.

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de traitement des fissures ? Venez consulter nos autres pages sur le sujet :