Les causes de l’humidité dans la maison

Vous subissez les dégâts de l’humidité au sein de votre logement ? S’infiltrant partout, ce fléau crée autant de dommages sur votre habitation que sur votre santé.

Un diagnostic réalisé au cours d’une expertise humidité est essentiel. Il va permettre de déterminer l’origine de l’humidité et d’évaluer la nature du traitement à mettre rapidement en place pour retrouver une maison saine.

expertise humidité

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien?

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Quelles sont les différentes causes d’apparition de l’humidité ?

Les causes d’apparition de l’humidité dans un logement sont très variées. Seul un expert humidité professionnel est capable de les déterminer avec précision. Rechercher la cause de ce dommage est fondamental pour parvenir à combattre efficacement l’humidité chez-vous.

La condensation

L’activité humaine est par nature source d’humidité. En circulant chez-vous, et même en respirant, vous produisez de l’humidité. Les activités ménagères, telles que la vaisselle ou la douche, y contribuent également.

Lorsque l’humidité ne peut pas être correctement évacuée au sein d’une habitation, le phénomène physique de condensation s’opère. En pratique, l’air présentant un fort taux d’humidité confronté à des parois froides va se transformer en eau et infiltrer votre logement.

Les infiltrations

La présence d’humidité dans une maison peut également être causée par le phénomène des infiltrations. Ainsi, les eaux de pluie pénètrent dans la maison et génèrent de l’humidité. Une construction qui présente des défauts sera d’autant plus sujette aux infiltrations. Ainsi, prenez garde aux fissures, à votre toiture ou encore aux diverses fuites !

Les remontées capillaires

Fréquentes dans les maisons anciennes, les remontées capillaires viennent impacter le sol et le bas des murs. En effet, l’humidité naturelle du sol va remonter dans la maison à cause de sa mauvaise isolation. La situation est aggravée dans le cas où le sol est particulièrement humide ou lorsque la bâtiment se trouve à proximité d’un point d’eau.

Les parois vitrées de mauvaise qualité

La condensation par les fenêtres est également génératrice d’humidité. Les parois vitrées de mauvaise qualité sont directement impactées par la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Des gouttelettes vont alors apparaître sur la surface interne de vos fenêtres et se transformer en humidité.

La ventilation déficiente

Toute activité domestique dégage de l’humidité. Pour lutter contre le phénomène de condensation à  l’intérieur d’une maison, il est essentiel de bénéficier d’une bonne ventilation. En cas de ventilation déficiente, l’humidité ne s’évacue pas et va s’imprégner votre habitation.

La pression hydrostatique

La pression hydrostatique correspond à un phénomène de pression exercée par l’eau sur les fondations d’un bâtiment. Elle peut être observée dans différentes situations, comme une mauvaise évacuation des eaux de pluie, un terrain en pente sujet à l’accumulation des eaux, la proximité d’une nappe phréatique, etc.

Vous vous demandez quelle est la cause de l’apparition d’humidité chez-vous ?

Vous avez constaté une odeur d’humidité ? Des taches viennent d’apparaître sur vos murs ? Ne tardez plus à contacter un expert humidité pour procéder au diagnostic de votre logement ! Car rechercher l’origine de l’humidité est essentiel pour mieux l’appréhender et la combattre.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise humidité ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :